CNRACL : Comment créer mon compte retraite ?

La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales vous accueille sur son site internet via la rubrique Cnracl mon compte pour vous simplifier la gestion de vos comptes en ligne.

Que vous soyez un retraité ou un travailleur actif, votre espace personnel vous permet d’accéder à vos attestations fiscales, consulter vos bulletins de paiement sur www.cnracl.fr, calculer le montant de votre retraite…

Pour profiter de ces services internet, rendez-vous sur www.cnracl.retraites.fr et suivez la démarche de création de votre espace retraité.

Vous trouverez alors dans ce tutoriel toute la démarche d’inscription à votre espace personnel. En cas de besoin, vous trouverez les moyens de contact disponibles avec le service client en bas de ce guide.

inscription cnracl

Logo de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales

Créer mon espace personnel CNRACL

La CNRACL est la caisse de retraite des collectivités locales qui concerne l’ensemble des agents titulaires et stagiaires de la fonction publique hospitalière et territoriale. Elle s’occupe des pensions, des invalidités de travail et des conditions de travail.

Pour s’inscrire sur ce site, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez tout d’abord sur www.cnracl.retraites.fr.
  2. Choisissez tout d’abord votre profil : Actif, Retraité, Employeur.s'inscrire à mon espace retraité
  3. Cliquez ensuite sur Espace personnel.
  4. Cliquez par la suite sur Première connexion ? Je crée mon compte.
  5. Lisez et acceptez les CGU puis cliquez sur Continuer. Vous pouvez télécharger ce charte sous le format PDF.
  6. Renseignez ensuite les informations personnelles demandées : Numéro de sécurité sociale, Nom, Prénom, Adresse, Téléphone…
  7. Définissez votre mot de passe.
  8. Validez finalement en cliquant sur Cnracl Inscription.

L’accès aux comptes est offert à toutes les catégories, dont les sédentaires, les travailleurs en carrière publique, privée… Ce compte vous servira pour toute votre carrière. En effet, si vous changez de statut de travailleur en retraité, vous n’avez pas à créer un nouveau compte. Votre compte sera mis à jour lors de chaque changement de votre situation professionnelle.

Démarche de connexion à mon compte

Vous êtes déjà inscrit ? Vous pouvez alors vous authentifier à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants de connexion que vous venez de définir lors de l’inscription. Pour cela, cliquez sur la rubrique Connexion et faites entrer votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres et votre mot de passe dans le champs correspondant.

se connecter à mon compte cnracl

Capture d’écran : Formulaire de connexion à mon espace personnel

Se connecter avec France Connect

Pour un accès rapide à vos comptes, connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de FranceConnect. En effet, méthode de connexion offre une navigation sécurisée aux comptes adhérents offerts par l’état, tout comme Agirc-Arrco, Allianz, Audiens

Mot de passe oublié, que faire ?

Si vous avez perdu votre mot de passe CNRACL, cliquez sur le lien de réinitialisation situé en bas du formulaire de connexion. Renseignez ainsi votre e-mail pour recevoir un nouveau mot de passe sur votre boite de réception.

CNRACL mon compte pour gérer mes bulletins de paiement en ligne

Dans ce paragraphe, on ne va pas parler des prestations que propose cette caisse nationale, mais plutôt des services internet du compte personnel en ligne.

En effet, l’accès à l’espace retraité vous offre plusieurs fonctionnalités à distance qui vous simplifient la gestion de vos contrats.

Si vous êtes connecté en tant que retraité, votre espace personnel vous permet de :

  • Consulter vos titres de pensions et vos montants imposables.
  • Suivre vos remboursements santé en temps réel.
  • Télécharger une copie de votre brevet de pension.
  • Participer aux votes des membres du conseil d’administration.
  • Demander le versement de la RAFP.

L’espace adhérent dédié aux fonctionnaires permet également de :

  • Mettre à jour vos informations personnelles ( Téléphone, Adresse, Conjoint, Situation professionnelle…).
  • Simuler votre prochaine retraite.
  • Déposer une demande auprès de l’IRCANTEC, RAFP ou la RISE.
  • Calculer vos indemnités.
  • Déclarer un sinistre et demander de remboursement.

CNRACL Contact

Pour échanger avec un conseiller de retraite par téléphone à propos vos pensions, composez le numéro de téléphone 05 56 11 33 00. Vous pouvez ainsi demander de renseignements supplémentaires, déposer une réclamation…

Pour simuler des montants ou racheter des années d’études, composez le numéro de téléphone 05 56 11 33 35.

Sur le site, le service d’aide à la clientèle accueille également vos courriers via le formulaire de contact en ligne. Pour cela, cliquez sur Aide et Contact, rédigez votre message et envoyez-le.

Si vous souhaitez écrire au siège social, envoyez votre courrier à l’adresse Rue du Vergne, 33059 Bordeaux Cedex France

Pour contacter la CGT, appelez le numéro fixe 04 91 64 70 88.

Laisser une réponse

Le site CreerCompte.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK