Inscription etudiant-etranger.ameli.fr : La démarche à suivre

L’affiliation à la sécurité sociale et gratuite et obligatoire pour tous les étudiants étrangers en France. Cette démarche leur permet de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé dès leur arrivée en France. Afin d’être affilié à la sécurité sociale en France, vous devez vous inscrire sur etudiant-etranger.ameli.fr.

Cette inscription vous permet d’obtenir un numéro de sécurité sociale provisoire ainsi que l’attestation définitive Ameli étudiant étranger.

On vous explique à travers notre guide la démarche d’inscription sur etudiant-etranger.ameli.fr.

etudiant-etranger.ameli.fr inscription

Ceci est une capture d’écran du site etudiant-etranger.ameli.fr

Comment s’inscrire sur etudiant-etranger.ameli.fr ?

L’inscription auprès de l’Assurance Maladie est obligatoire à tout étudiant étranger dès son arrivée sur le territoire français. En effet, une fois qu’il a obtenu son attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, il doit créer son compte Ameli.

Il faut savoir que cette démarche n’est pas dédiée aux étudiants européens ayant la carte CEAM.

Pour inscrire auprès de l’Assurance Maladie, procédez comme suit :

Étape n°1 : Remplir le formulaire disponible sur etudiant-etranger.ameli.fr

Commencez tout d’abord par vous rendre sur le site officiel etudiant-etranger.ameli.fr.

Puis, indiquez votre situation ainsi que votre nationalité et saisissez votre date de naissance.

Ensuite, vous devez saisir votre pays de naissance, votre adresse mail, votre adresse postale en France, votre numéro de téléphone et également la date de début des droits à l’assurance qui correspond celle de début de votre scolarité dans l’établissement d’enseignement supérieur.

Étape n°2 : Transmettre les pièces justificatives demandées

Pour compléter votre inscription Assurance Maladie en tant qu’étudiant étranger, vous devez télécharger les pièces justificatives suivantes :

  • Carte nationale d’identité, passeport ;
  • Titre de séjour : Pour savoir si vous détenez le titre définitif ou vous renseigner sur les formalités à accomplir pour l’obtenir, contactez le consulat de France dans votre pays ou reportez-vous aux informations disponibles sur la page Campus France du site campusfrance.org ;
  • Attestation de scolarité pour l’année en cours ;
  • Attestation d’autorisation parentale (si étudiant de moins de 16 ans) ;
  • IBAN ou relevé d’identité bancaire (RIB) pour vos remboursements ;
  • Pièce d’état civil nécessaire à la création de votre numéro d’identification : Une copie intégrale de l’acte de naissance, un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat), un livret de famille, un acte de mariage.
  • Des accords et conventions internationales peuvent prévoir d’autres justificatifs, reportez-vous plus bas au chapitre « Autres documents pour votre inscription selon votre pays d’origine ».

Étape n°3 : Créer votre compte Ameli

Après avoir transmis tous les documents requis, vous allez obtenir votre numéro de sécurité sociale provisoire. Vous pouvez également télécharger votre attestation provisoire d’affiliation à la Sécurité sociale.

La création d’un compte Ameli se fait à cette étape. Elle consiste à se rendre sur le site officiel www.ameli.fr ou l’application mobile Ameli et remplir le formulaire d’ouverture de compte en indiquant votre numéro de sécurité sociale ainsi que toutes les informations demandées.

Vous n’avez pas réussi à ouvrir votre compte ? Consultez notre guide Impossible de créer un compte Ameli.

À travers l’espace personnel que vous venez de créer, demandez votre carte vitale en remplissant le formulaire disponible en ligne.

Déclarez votre médecin traitant lors d’une consultation avec un médecin en France.

Pour optimiser vos remboursements, il est recommandé d’adhérer à une complémentaire santé.

Il est possible ainsi de télécharger votre attestation définitive Ameli étudiant étranger.

Rappelons que votre compte Ameli vous permet de :

  • Consulter vos remboursements en ligne ;
  • Télécharger votre attestation de droits ;
  • Commander votre carte vitale et signaler sa perte et son vol ;
  • Commander une carte européenne d’assurance maladie CEAM ;
  • Mettre à jour vos informations personnelles, vos coordonnées de contact et bancaires.

Comment accéder à mon compte sur etudiant-etranger.ameli.fr ?

En vous connectant sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/espace/#/, vous pouvez compléter votre inscription et ajouter les documents manquants afin de valider votre dossier.

Cet accès se fait en renseignant votre adresse mail ainsi que votre mot de passe et en cliquant sur le bouton Me connecter.

En outre, si vous n’arrivez pas à vous inscrire ou vous identifier à votre compte, vous devez contacter Ameli.

Il faut savoir qu’il n’existe pas des coordonnées de contact Ameli étudiant étranger.

Pour entrer en contact avec un conseiller client, veuillez composer le numéro de téléphone 36 46 ou vous rendre à votre caisse d’assurance maladie.

Inscription Ameli étudiant étranger européen

Tout étudiant européen ayant une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) n’a pas besoin de s’inscrire sur etudiant-etranger.ameli.fr. En effet, l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine prend en charge vos remboursements.

Néanmoins, si vous n’avez pas de carte, veuillez la demander. Si vous n’êtes éligibles à cette carte, inscrivez-vous sur le portail Étudiant Étranger Ameli. Vous serez demander à remplir le formulaire S1. Il s’agit d’un document portable que vous demandez dans votre pays avant votre départ auprès de l’organisme de santé où vous êtes affilié.

Ce document vous permet de vous inscrire à la sécurité sociale en France.