En général, il est facile de créer son compte ameli sur le site officiel ameli.fr ou depuis FranceConnect. Il suffit d’avoir une carte vitale bien mise à jour avec vos coordonnées bancaires (RIB) et une adresse email valide.
Grâce à cet espace personnel, vous pourrez réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne avec l’assurance maladie où et quand vous le désirez 7/7 et 24/24.
Dernièrement, plusieurs personnes signalent qu’il est impossible de créer un compte ameli malgré plusieurs essais et divers messages d’erreurs d’affichent en tentant de s’inscrire de type « Création du compte impossible », « numéro sécurité social incorrecte », « code provisoire erroné », « Votre situation actuelle ne vous permet pas ».
Si vous aussi vous faites face à ce problème, trouvez dans ce guide la démarche complète pour créer un compte Ameli avec et sans carte vitale.
En cas de besoin, vous trouvez les coordonnées nécessaires pour contacter amelie.
Pourquoi je n’arrive pas à créer mon compte ameli ?
Tout d’abord, on tient de vous rappeler que le compte ameli est réservé à toute personne qui dépend, pour sa protection maladie obligatoire :
- D’une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) notamment les salariés ou les travailleurs indépendants.
- De ces régimes partenaires tels que Camieg, Cavimag, CNMSS, CRPCEN, Enim, Interiale, la Mutuelle générale, MGP, MNH, Solsantis, Harmonie Fonction publique, CANSSM et LMDE.
Il est à noter que ce service n’est pas donc accessible aux autres régimes à l’instar de la MGEN et la MSA.
Comment résoudre les problèmes lors de la création du compte ?
Si vous rencontrez un souci lors de la création de votre compte ameli, vérifiez en premier que vous dépendez bien d’un des organismes cités ci-dessus.
Par ailleurs, si en essayant de créer votre compte par la saisie d’un code provisoire incorrecte et qui ne fonctionne pas, assurez-vous que vous venez de renseigner le dernier code reçu. Ce dernier vous a été envoyé soit par email, soit par courrier.
En effet, si vous avez tenté de créer votre compte immédiatement, veuillez :
- Utiliser l’aide disponible dans le formulaire pour taper les informations demandées correctement.
- Saisir le nom de votre jeune fille si vous vous faites face à une difficulté en saisissant votre nom d’épouse.
- Mettre à jour votre carte Vitale avant de procéder à la création du compte. Cela s’avère essentiel si vous êtes un travailleur indépendant récemment rattaché à une CPAM.
- Faire recours à FranceConnect pour créer un compte à l’aide des identifiants d’autres services comme impots.gouv.fr si vous résidez à l’étranger.
La démarche pour se créer un compte ameli.fr en quelques clics
Vous êtes bénéficiaire de l’assurance maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien de plus simple !
Tout peut se faire en ligne et il y a deux méthodes pour cela !
- Rendez-vous, tout d’abord, sur le site officiel « https://assure.ameli.fr« .
Méthode 1 : En utilisant votre RIB et votre carte vitale
- Cliquez sur le lien « Première visite ? Créer un compte« .
- Commencez par saisir votre nom (pour les femmes, les noms de jeune fille sont reconnus), votre numéro de sécurité social qui se trouve sur votre carte vitale ainsi que votre date de naissance et votre code postal puis cliquez sur « Continuer« .
- Votre RIB est alors présenté. Complétez alors les 7 derniers caractères.
- Même opération avec la carte vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série. Ce dernier figure sur la tranche à côté de la photo ou au verso de la carte.
- Si votre RIB et votre carte sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d’utilisation et cliquez sur Continuer.
- Choisissez maintenant un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page, confirmez-le puis cliquez sur « Continuer« .
- Renseignez à ce stade votre adresse email personnelle dont vous devez y avoir accès facilement, car l’assurance maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.
- Saisissez également votre téléphone portable et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.
- Il ne vous reste finalement qu’à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de le recevoir par mail. N.B : Le lien d’activation du compte est valable uniquement 7 jours. Au-delà, vous devez recommencer toute la procédure d’inscription.
Méthode 2 : Avec FranceConnect
Avec cette méthode, plus besoin de saisir vos coordonnées. Cliquez seulement sur le bouton « FranceConnect« .
Puis, sélectionnez un compte proposé par FranceConnect (impots.gouv.fr, l’assurance maladie, l’identité numérique, mobile connect et moi, MSA, Alicem).
On prend par exemple les impots. Identifiez-vous alors en indiquant votre numéro fiscal et aussi votre mot de passe puis validez votre connexion.
Et voilà ! Vous êtes reconnus par l’assurance maladie. Continuez.
Vous retrouverez à ce stade les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe et la validation de compte.
En cas de difficulté, rappelez-vous que vous pouvez demander l’aide d’un compagnon amélie bottes.
Besoin d’assistance ? Contactez le support client
Si vous avez besoin d’aide pour créer compte ameli sans carte vitale, n’hésitez pas à contacter le support client pour vous aider dans vos démarches.
Par ailleurs, si vous relevez d’une caisse primaire d’assurance maladie (travailleur salarié ou indépendant déjà rattaché à une CPAM) et que vous ne parvenez pas à vous connecter, appelez l’un des conseillers clients par téléphone.
Pour cela, il est obligatoire de sélectionner votre caisse afin de poursuivre votre navigation.