Comment créer mon compte Ircantec retraite?

Mon compte Ircantec est une plateforme en ligne lancée par la Retraite Complémentaire Publique afin de permettre à ses adhérents retraités et actifs de gérer leur retraite à distance.

Via son site Internet www.ircantec.retraites.fr, vous pouvez ainsi bénéficier d’un espace personnel sécurisé vous permettant de consulter votre pension, suivre l’état d’avancement de votre dossier de retraite, consulter vos justificatifs de retraite…

En effet, pour commencer à profiter de tous ces services en ligne, vous devez créer un compte Ircantec gratuitement et y accéder à tout moment et où vous soyez depuis n’importe quel support.

Trouvez alors dans ce qui suit les étapes de création de votre espace personnel retraite ainsi que la démarche détaillé pour s’y connecter et profiter des différents services.

Etapes de création de mon espace personnel retraite sur le site www.ircantec.retraites.fr

Que vous soyez un retraité ou un employé actif qui se prépare pour la retraite, disposer d’un espace client en ligne vous permet de gérer votre dossier de retraite sans avoir besoin de se déplacer.

Tout comme pour créer votre compte retraite CNRACL, pour commencer à vous inscrire sur le portail de la Retraite Complémentaire Publique Ircantec, nous vous invitons de suivre cette démarche:

  • Tout d’abord, commencez par ouvrir le site www.ircantec.retraites.fr

    retraite complementaire publique

    Ceci est une capture écran du site www.ircantec.retraites.fr

  • Accédez à la rubrique “Votre espace personnel” en haut à droite de l’écran
  • Choisissez ensuite votre profil “Particulier
  • Vous serez ainsi redirigé vers le site dédié à votre espace personnel
  • Juste en bas de votre écran, vous allez trouvez un espace dédié à la première connexion

    creer compte ircantec

    Ceci est une capture écran du site

  • Confirmez alors votre choix en cliquant sur le lien “Première connexion, je créé mon compte
  • Pour commencer votre inscription, vous devez tout d’abord lire et accepter les conditions générales d’utilisation du site et cliquez sur “Continuer” pour passer à l’étape d’après.
  • Par conséquent, vous serez redirigé vers le formulaire d’inscription vous demandant de renseigner vos informations personnelles
  • Une fois que ce formulaire est bien rempli, vous pouvez passer pour choisir un mot de passe pour votre compte en ligne qui doit contenir 5 lettres et 3 chiffres
  • Enfin, pour confirmer la création de votre espace personnel, cliquez sur le bouton “Valider mon inscription”

Et voilà, en suivant ces étapes vous avez bien réussi l’inscription. Vérifiez alors la réception de l’email de confirmation pour activer votre compte retraite ircantec et y accéder 7j/7j et 24h/24h.

Services proposés via mon espace client

Actif ou retraité, n’ayez plus besoin à vous déplacer pour gérer votre retraite ou vérifier l’état d’avancement de votre dossier. Une fois que vous créé vote espace personnel retraite vous pouvez bénéficier de cette palette de services à distance gratuitement et en toute sécurité:

  • Consulter votre carrière
  • Estimer le montant votre retraite
  • Envoyer la demande de votre retraite
  • Déposer une demande de réversion
  • Vérifier le virement de votre pension
  • Consulter vos paiements
  • Accéder aux différents justificatifs de votre retraite
  • Demander un dossier au Fond Social
  • Mettre à jour vos informations personnel en cas de changement d’adresse, numéro de téléphone…
  • Contacter l’Ircantec…

Se connecter à mon espace personnel Ircantec

7j/7j et 24h/24, il est possible d’accéder à votre compte retraite en toute sécurité depuis votre pc, Smartphone ou tablette en suivant cette démarche:

  • Rendez-vous sur le site officiel de la Retraite Complémentaire Publique
  • Choisissez la rubrique “Votre espace personnel” depuis la page d’accueil et puis sélectionnez la sous catégorie “Particulier
  • A droite de votre écran, vous allez trouver un espace dédié à la connexion à votre compte si vous êtes déjà inscrit

    compte ircantec

    Ceci est une capture écran du site

  • Confirmez l’accès à votre espace en cliquant sur “Me connecter

    connexion compte ircantec

    Ceci est une capture écran interface de connexion

  • Comme vous montre la photo, une interface d’authentification s’affiche sur votre écran
  • Identifiez vous alors en renseignant le numéro de sécurité social ainsi que le mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription
  • Enfin, cliquez sur “Valider” pour confirmer votre connexion

Félicitations, vous êtes bien connecté à votre compte retraite. Il est possible maintenant de commencer à gérer votre dossier de retraite et bénéficier des différents services cités ci-dessus.

Comment puis-je réinitialiser un mot de passe perdu?

Souvent, vous pouvez se trouver face à un problème de connexion à votre espace personnel. Ceci peut être du à des saisies erronés de votre mot de passe car vous l’avez perdu.

Ne vous stressez pas, pour pouvoir le réinitialiser, nous vous invitons de cliquer sur le lien “J’ai perdu mon mot de passe“. Par la suite, vous serez redirigé vers un petit formulaire pour demander de modifier votre mot de passe. Remplissez-le soigneusement avec toutes les informations demandées.

Votre demande sera alors envoyée au service concerné pour vérifier votre identité et vous envoyer un courriel contenant un lien valable 3 jours vous permettant de choisir un nouveau mot de passe.

Franceconnect retraite

Comme il est possible de créer et accéder à votre compte retraite en utilisant un numéro de sécurité sociale, vous pouvez également s’y connecter en utilisant le service FranceConnect.

france connect retraite

Ceci est une capture écran du site

Pour se faire, il suffit de cliquer sur le bouton “S’identifier avec France Connect” disponible à partir de la page d’authentification et suivre les instructions demandées.

Par conséquent, il vous sera demandé de choisir un compte (impots.gov.fr, Laposte, ameli…) pour se connecter sur Retraite et Solidarité.

Comment contacter la retraite complémentaire Ircantec?

Si vous avez besoin de joindre le service client pour avoir de plus amples informations sur les services proposés ou signaler un problème ou une réclamation, il est possible de contacter Ariane votre agent virtuel qui sera à votre disposition pour vous répondre en temps réel.

Sinon, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible en accédant à votre espace personnel retraite ou bien consultez la rubrique “Aide&Contact“, où vous allez trouver les meilleures réponses aux questions les plus posées.

Il est important de mentionner la nature de votre demande pour qu’elle soit traitée dans les plus brefs délais.

Et si vous souhaitez vous rendre sur place et prendre un rendez-vous avec un conseiller client, trouvez ci-dessous les adresses:

Ircantec Angers
21 rue Auguste Gautier
49100 ANGERS
Téléphone: 02 41 05 25 38

Ircantec Paris
12 avenue Pierre-Mendès France,
75914 Paris cedex 13
Téléphone: 02 41 05 25 38

Laisser une réponse