Comment ouvrir une extension Gmap ?

Vous n’arrivez pas à ouvrir un fichier Gmap ? Un problème est survenu lors de l’ouverture de ce type de fichier ?
Bien entendu, les fichiers aux extensions .gmap ne s’ouvrent pas avec n’importe quel programme. Des logiciels spécifiques permettent en effet de les ouvrir, à l’instar de Garmin Basecamp.
Apprenez alors à travers ce tuto en quoi consiste ce fichier et comment l’ouvrir sur Windows. On vous aide également à résoudre les problèmes techniques vous empêchant d’ouvrir votre fichier.Comment ouvrir un fichier Gmap ?

Fichier Gmap : à quoi cela correspond ?

Les fichiers ayant une extension Gmap sont développés par Garmin et correspondent aux fichiers du type Garmin Map File. Ayant un format « Binary », ils appartiennent à la catégorie GIS Files. Il s’agit en fait d’un ensemble de cartes créées par Google Drive.

Le fichier Gmap ne stocke pas les données en lui-même, mais il en stocke plutôt une référence en ligne dans l’outil « Google My Maps ».

Comment ouvrir un fichier Gmap ?

Sur Windows XP, Windows 11 ou ses versions antérieures, seulement quelques programmes permettent d’ouvrir un fichier Gmap. Ces logiciels sont notamment :

  • Garmin Basecamp.
  • Garmin MapInstall.

En essayant d’ouvrir un fichier Gmap, double-cliquez sur le fichier concerné puis choisissez l’un des logiciels supraévoqués. S’ils ne sont pas disponibles sur votre ordinateur, téléchargez-les gratuitement de n’importe quel navigateur. Une fois cliqué, le fichier (carte par exemple) sera ouvert sur votre navigateur.

Garmin Basecamp et Garmin Mapinstall sont des logiciels de visualisation de cartes. Ils aident à planifier des voyages et visualiser la lecture des itinéraires, des tracés et des aventures.

En essayant d’explorer un fichier Gmap, un éditeur simple de votre ordinateur, le Bloc Note par exemple, vous permet de découvrir une petite partie encodée de ce fichier.

Je n’arrive pas à ouvrir mon fichier, que faire ?

Si vous n’arrivez pas à ouvrir votre fichier Gmap, il se peut alors que ce dernier soit infecté.

Généralement, la réparation manuelle des erreurs sur Windows n’est pas recommandée au cas où l’utilisateur ne dispose pas des connaissances suffisantes pour le faire. Pour cela, privilégiez les outils automatiques et les scanners pour éviter des problèmes éventuels.

Les problèmes les plus fréquents avec ce genre de fichiers sont notamment :

  • Installation incomplète du logiciel servant à ouvrir le fichier Google Map.
  • La description de l’extension GMAP du registre a été éliminée par hasard.
  • L’ordinateur ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir le fichier.
  • Les pilotes ne sont pas mis à jour (Drivers).

Ces erreurs qui empêchent l’ouverture de ce genre d’extensions sont les plus fréquents sur un ordinateur ou un mac.