Comment ouvrir un compte titres ?

Pour se lancer sur les marché financiers, il faut ouvrir un compte titres, un compte PEA ou PEA-PME.

En effet, le compte titres est destiné aux personnes qui veulent investir en bourse sans aucune contrainte. Il s’agit en fait d’un compte pour action qui permet à tout épargnant d’acheter et de vendre des actions, des obligations, des SICAV, des FCP, des produits complexes ( Trackers, Warrants..).

Ouvrir un compte titres

Par ailleurs, pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte titres en ligne ( Boursorama, LCL, Banque populaire, Société Générale..) ou auprès d’une banque traditionnelle ou un courtier spécialisé dans lequel vous allez loger vos actifs.

Pour en savoir plus sur le compte titres ( frais, fiscalité, rendement..) ainsi que la procédure de son ouverture, suivez ce guide.

Qu’est ce qu’un compte titres et quels sont ses avantages ?

Un compte Titres ou CTO est un portefeuille sur lequel vous pouvez détenir des titres et des valeurs mobilières. Il est associé à un courant via lequel vous pouvez réaliser des achats et des ventes.

Sans plafond et sans contrainte, toute personne peut ouvrir un compte titres auprès de la banque de son choix.

Contrairement au compte PEA, la fiscalité du compte titres n’est pas optimale. En effet, l’inconvénient du ce type de compte réside dans sa fiscalité.

Que vous soyez une personne morale ou physique, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte titres unique ou joint. Même les mineurs peuvent ouvrir un compte pour action à condition d’avoir une autorisation parentale.

En outre, le compte titre possède divers avantages qui encouragent les personnes à en ouvrir tels que :

  • Aucune contrainte ni de montant ni de typologie des titres acquis,
  • Aucune restriction en matière de titres et une accessibilité sur tout le marché international ( USA, Japon, Chine, Canada…),
  • Utilisation des produits dérivés,
  • Utilisation du système de règlement différé SDR contrairement au compte pea,
  • Large choix en terme d’OPCVM et d’ETF.

Comment ouvrir un compte Titres ?

Pour ouvrir un compte, vous pouvez vous adresser à votre banque ou un courtier spécialité dans les comptes titres. Toutes les banques proposent en fait l’ouverture de compte titres à savoir Boursorama, Société Générale, LCL, Banque populaire, BNP Paribas..

Les frais de compte titre varient d’une banque à une autre.

Lors de l’ouverture de votre compte, on vous demande en premier temps de remplir un formulaire pour évaluer vos connaissances et vos compétences dans le domaine de placement.

En second temps, vous devez préparer les pièces justificatives suivantes :

  • Copie de votre pièce d’identité en cours de validité,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • RIB de votre compte courant.

Les personnes morales doivent ajouter à ces pièces justificatives les documents suivants :

  • Liste des pouvoirs et autorités,
  • Les états financiers complet,
  • Les statuts certifiés,
  • Le PV du dernier conseil d’administration.

La banque traite ainsi votre dossier et elle confirme par la suite l’ouverture de votre compte titres.

Généralement, les banques en ligne vous offre les meilleurs tarifs et vous facilite la procédure d’ouverture de compte. Vous pouvez en fait tout effectuer en ligne. Vous remplissez les formulaires de souscription et vous téléchargez vos pièces justificatives depuis votre espace client en toute sécurité.

A lire aussi : Comment ouvrir un compte bancaire en ligne.

En outre, pour trouver les meilleures offres, optez pour les courtiers spécialisés dans le domaine de bourse et de placement. Ils négocient avec les banques pour vous proposer la meilleure offre.

De plus, si vous hésitez encore entre un compte titres ou pea, vous pouvez demander l’avis du conseiller client de votre banque ou du courtier. Il vous aide à ouvrir le compte qui convient à votre budget, vos besoins et vos attentes en bourse.

Laisser une réponse

Le site CreerCompte.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK