Guide d’inscription et d’utilisation du logiciel Mastodon

Mastodon est un logiciel libre et décentralisé qui a été créé en 2016 en réponse aux lacunes de Twitter. Ce réseau social se veut alors le concurrent direct de Twitter et aussi de Tumblr.

Comme son code source est libre, on peut créer plusieurs versions de ce logiciel, dites des instances. Il est ainsi possible de créer un compte Mastodon sur l’une de ces instances, dont les plus connues en France sont les serveurs francophones mastodon.social, mamot.fr, romandie.social…

Néanmoins, et vu la grande affluence sur ces sites, certains pourraient se trouver fermés. D’où, il est nécessaire de trouver une autre instance sur laquelle vous pouvez vous inscrire sur Mastodon.

Dans ce tuto, on vous aide à ouvrir un nouveau compte sur ce logiciel et on vous renseigne sur son mode d’utilisation.

Comment s'inscrire sur Mastodon ?

Ceci est le logo de Mastodon

Avis sur Mastodon France

Vu que ce logiciel est de code source libre d’accès, il est possible d’en créer des instances différentes. De ce fait, il est possible de s’inscrire sur Mastodon sur différents sites web tels que mastodon.social.

Autrement dit, il n’existe pas une seule entreprise qui détient ce réseau social, mais plutôt des programmeurs qui font sortir des versions différentes du logiciel, et ce, en utilisant son code source initial. Ces différentes instances pourraient évidemment avoir des fonctionnalités et des conditions d’utilisation personnalisées.

Certaines instances sont fermées à cause du bon nombre d’inscrits. À rappeler que toutes les instances sur lesquelles vous pouvez vous inscrire sont liées entre eux. C’est-à-dire, peu importe que vous soyez inscrit sur l’une ou sur l’autre. Vous pouvez interagir avec tous les comptes sans aucune difficulté.

En allant vers l’instance mastodon.social, on trouve qu’il n’est plus possible de s’y inscrire. Par ailleurs, les anciens inscrits sur ce site peuvent toujours accéder à leurs comptes actifs. Bien que cette instance soit créée par Eugen Rochko, le créateur de ce logiciel, elle n’est guère considérée comme une instance officielle. Elle a par ailleurs le même statut que les autres.Ceci est une capture d'écran du site mastodon.social

Comment s’inscrire sur Mastodon ?

Pour créer un compte Mastodon, suivez alors la démarche d’inscription suivante, tout comme l’inscription au réseau social Inlive With  :

  1. Allez tout d’abord sur https://mastodon.top/auth/sign_up.
  2. Cliquez ensuite sur « S’inscrire ».
  3. Renseignez les informations requises dont votre e-mail, pseudonyme, mot de passe…
  4. Finalement, valider votre inscription en cliquant sur « S’inscrire ».

C’est terminé ! Vous venez de vous inscrire sur ce réseau social de microblogage !

À l’heure de l’écriture de ce tutoriel, cette adresse est bien opérationnelle. En revanche, cette instance pourrait à tout moment empêcher les nouvelles inscriptions. Dans un tel cas, vous trouverez certainement d’autres adresses sur lesquelles vous pouvez créer un compte.

Création compte Mastodon

Comment se connecter et utiliser ce logiciel ?

Pour la connexion à Mastodon, rendez-vous sur l’instance sur laquelle vous avez créé votre compte rubrique « Se connecter ». Par la suite, renseignez simplement votre e-mail et votre mot de passe sur le formulaire de login pour vous identifier.

Le lien « Mot de passe oublié ? » en bas de l’interface d’identification vous permet évidemment de récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez.

Dans ce monde Fideverse, vous pouvez bien entendu écrire des articles de blog, écouter et partager de la musique, organiser des événements ou y participer, voir ou publier des photos et des vidéos, poster des messages et commenter le contenu des autres univers….

Contrairement à Twitter, ce réseau social vous permet de poster un message de 500 caractères de long. Ces posts sont appelés des « Toots », faisant référence aux « Tweets » qui peuvent atteindre 280 caractères au maximum.

Bien que son interface ressemble bien à Twitter, ce nouveau réseau social se différencie par le fait qu’il ne présente pas de publicités. Il n’effectue non plus le tracking d’activités de ses adhérents.