Créer un compte impôts gouv fr pour les particuliers

Le portail web www.impots.gouv.fr de l’administration fiscale vous propose plusieurs services en ligne à savoir la déclaration de revenu, paiement, modification des informations personnelles, etc. Tous les particuliers et les professionnels doivent s’inscrire sur cette plateforme pour bénéficier des services proposés.

Créer un compte impôts.gouv.fr

Ceci est le logo du site impôts.gouv.fr

L’inscription sur impôts.gouv.fr est gratuite et s’effectue en quelques clics. Vous aurez en fait deux méthodes soit vous créez votre compte personnel soit vous utilisez l’outil d’authentification FranceConnect.

Découvrons ainsi à travers notre guide toutes les étapes d’inscription impôts en ligne pour particulier. Nous vous présentons aussi les difficultés qui pourrez les rencontrer ainsi que leurs solutions.

Comment créer un compte impôts pour la première fois ?

Pour ouvrir un compte impôts en ligne, commencez d’abord par vous rendre sur le site web www.impots.gouv.fr.

Inscription sur www.impots.gouv.fr

Ceci est une capture d’écran du site www.impots.gouv.fr

Puis, cliquez sur la rubrique ” Votre espace particulier ” qui se trouve dans la page d’accueil du portail web.

Indique ensuite votre numéro fiscal dans le champ approprié.

Votre numéro fiscal à 13 chiffres correspond à l’identifiant unique que vous utilisez pour toutes vos démarches fiscales.

Il figure sur les principaux documents fiscaux envoyés par l’administration fiscale à savoir la déclaration de revenus, avis d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux…

Si on vous demande ensuite de saisir votre numéro d’accès en ligne impôts, vous le trouverez dans la dernière déclaration de revenu et le courrier que vous avez reçu cette année si vous êtes un primo-déclarant de 20 ans et plus rattaché l’année précédente au foyer fiscal de vos parents.

Si votre conjoint a créé son espace particulier, le numéro d’accès en ligne se trouve dans l’encart supérieur droit de sa déclaration en ligne.

NB : Votre numéro de déclarant change chaque année. Vous devez ainsi indiquer le numéro affiché sur la dernière déclaration des revenus reçue.

Quant à votre revenu fiscal de référence, il figure dans la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu dans le cadre Vos références et sur le détail de votre imposition à la rubrique Informations complémentaires.

Toutefois, si vous êtes rattaché au foyer de vos parents, insérez ” 0 ” dans le champ ” Revenu fiscal de référence “.

Si vous ne trouverez pas ces identifiants, demandez-les auprès de l’accueil physique de votre Service Impôts Particuliers tout en présentant votre pièce d’identité. Vous pourrez aussi effectuer une demande par mail en joignant votre copie de votre pièce d’identité.

En outre, il se peut qu’on vous demande d’indiquer votre date de naissance.

Je ne connais pas mon numéro d’accès en ligne d’impôts : Quelle démarche à suivre pour m’inscrire ?

Le numéro d’accès en ligne est conçu pour vérifier l’identité. Si vous ne disposez pas de ce numéro, remplissez le formulaire disponible dans la rubrique ” Trouvez un Contact “.

Pour accéder à ce formulaire, cliquez respectivement sur ” Trouvez un contact “, ” Particulier “, ” L’accès à votre espace particulier ” et ” Je n’ai pas de numéro fiscal “.

Cliquez ensuite sur ” Accès au formulaire ” et remplissez le formulaire en complétant les informations demandées.

Une fois votre identité vérifiée, on vous envoie un courriel qui vous indique que vous pouvez créer un espace particulier en insérant votre identifiant fiscal et votre date de naissance.

Cliquez ainsi sur ce lien et saisissez votre adresse électronique et votre mot de passe.

Vous recevrez ensuite un autre courriel contenant le lien sur lequel vous devrez cliquer pour valider l’accès à votre espace particulier.

J’ai reçu un message d’erreur : Que dois-je faire ?

Lors de votre demande d’inscription, deux situations pourront se présenter :

Un message vous indique vous vous devez fournir des éléments permettant de prouver votre identité au centre des finances publiques. Dans ce cas, on vous conseille d’utiliser l’outil de connexion en ligne France Connect.

Toutefois, vous devez avoir un compte Ameli, Identité Numérique de La Poste, MobileConnect et Moi, la mutualité Sociale Agricole ou ALICEM.

En revanche, si vous disposez pas d’un compte FranceConnect, vous devez prouver au préalable votre identité. Et ce, en cliquant respectivement sur ” Trouvez un contact “, ” Particulier “, ” L’accès à votre espace particulier ” et ” Je connais mon numéro fiscal “.

Remplissez le formulaire et envoyez-le à votre centre des Finances Publiques.

Comme vous pourrez contacter directement votre centre des finances publiques pour effectuer la vérification de votre identité par un agent.

Après avoir vérifié votre identité, on vous envoie un courriel qui vous indique que vous pouvez créer votre espace particulier en utilisant votre identifiant fiscal et votre date de naissance.

Vous n’avez ainsi qu’à indiquer votre numéro fiscal dans le formulaire d’inscription en ligne et compléter les instructions demandées.

La deuxième difficulté consiste à la désactivation de votre numéro fiscal pour des raisons techniques. Dans ce cas, vous n’avez qu’à contacter votre centre des finances publiques pour obtenir un nouveau numéro fiscal.

Quelles sont les fonctionnalités de l’espace particuliers impots.gouv.fr ?

Après avoir ouvert votre compte en ligne, vous pourrez effectuer les opérations suivantes :

  • Accéder à la déclaration.
  • Payer vos impôts.
  • Consultation des derniers événements fiscaux.
  • Gestion de votre prélèvement à la source et de vos acomptes d’impôts à la source.
  • Choix de vos options de paiement des impôts locaux.
  • Accès à votre profil pour modifier ou actualiser vos informations personnelles.
  • Accès aux documents personnels des dernières années.

En effet, votre tableau de bord est organisé en plusieurs rubriques à savoir :

  • Prélèvement à la source.
  • Paiement.
  • Simulation.
  • Document.
  • Mes contacts.
  • Messagerie sécurisée.
  • Mon profil.
  • Données publiques.
  • Achat de timbres électroniques.
  • Questions.

S’il s’agit de votre première connexion et vous voulez faire une déclaration de revenu en ligne, consultez la rubrique ” Déclaration en ligne ” et complétez les informations demandées.

En effet, le bouton ” Accéder à la déclaration en ligne ” n’est accessible que pendant la période la compagne de déclaration de revenus. Vous aurez accès à votre déclaration pré-remplie. Il suffit de vérifier ou de corriger les données saisies.

Laisser une réponse

Le site CreerCompte.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK