Comment créer un événement sur Facebook ?

Créer un événement Facebook vous permet de rassembler vos amis autour d’une occasion spécifique de manière simple et rapide (fêtes, anniversaires, soirées…). Vous pouvez aussi publier un événement dans un groupe ou une page fb pour promouvoir une action professionnelle ou publique tels que des salons, des portes ouvertes, etc.

Si l’action se déroule sur plusieurs jours ou pour une période de plus de 2 semaines, vous devez organiser un événement récurrent. Cette fonctionnalité n’est autorisée que sur les Pages Facebook et ne peut être effectuée qu’à partir d’un ordinateur.

Comment créer un évènement Facebook ?

Vous pouvez ensuite consulter le statut de vos invitations pour voir tous les participants qui y ont répondu.

Si vous n’arrivez pas à le faire, vous trouverez dans cet article un guide pratique pour vous aider dans la création d’un événement Facebook prive et / ou public sur votre PC et votre appareil mobile (Android et iPhone). Suivez alors les instructions décrites ci-dessous.

Création d’un évènement Facebook sur l’application mobile (iPhone ou Android) :

Si vous utilisez un appareil mobile, vous pouvez organiser un évènement Facebook et le mettre en privé ou en public, et ce, en procédant de la façon suivante :

  • Connectez-vous d’abord à votre compte sur l’app facebook sur votre Smartphone.
  • Rendez-vous ensuite sur l’icône « Menu » (3 lignes) située en haut à droite de votre page d’accueil sur Android ou en bas à droite de l’écran si vous utilisez un iPhone ou iPad.
  • Cliquez par la suite sur l’option « Événements« .
  • Touchez le bouton « + » en haut de la page sur Android. Il est écrit « Créer » sur l’iPhone.
  • Vous avez ainsi le choix de créer un évènement « En ligne » ou « En personne« .
  • Appuyez ensuite sur l’option souhaitée et ajoutez les informations et détails nécessaires : type d’événement, nom, date et heure de début (Attention ! Cette date ne peut pas être dans le passé), date et heure de fin…
  • Choisissez vos paramètres de confidentialité pour définir votre état de visibilité : privé, public, amis ou groupe.
  • Confirmez enfin en cliquant sur le bouton « Créer un évènement« .

Création d'un évènement sur l'application Facebook

Vous serez ainsi redirigé vers la page de votre évènement Facebook. Vous aurez ainsi la possibilité de gérer les détails de votre création pour modifier les informations y associées, partager des publications, ajouter des invités ou des photos de couverture, etc.

Sachez cependant qu’il n’est pas possible de modifier les paramètres de confidentialité de votre évènement une fois qu’il a été publié.

De plus, vous ne pouvez pas créer un événement personnel de plus de deux semaines. Alors, si votre évènement se déroule sur plusieurs jours, vous devez passer par la fonction « Évènement récurrent » réservée aux Pages Facebook uniquement. Ceci n’est possible que sur un ordinateur.

Créer un évènement Facebook sur PC :

Depuis votre ordinateur, vous pouvez programmer un événement Facebook sur votre profil personnel, sur une Page que vous gérez ou dans un groupe.

Voici alors, les procédures à suivre :

Lancer un évènement Facebook en personne :

Pour commencer, vous devez vous connecter à votre compte Fb en ligne en utilisant vos informations d’identification habituelles. (Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur ce lien et suivez les instructions nécessairea pour en avoir un (Comment créer un compte Facebook?))

Il vous suffit ensuite de cliquer sur la rubrique « Événements » située dans le menu gauche de votre fil d’accueil. Si vous ne trouvez pas la fonction, cliquez sur « Voir plus » pour afficher plus d’option.

Créer un évènement Facebook en ligne (sur PC)

Capture écran du site facebook.com

Appuyez par la suite sur le bouton « Créer un évènement » puis sur « En ligne » ou « En personne« .

Choisissez le type de votre évènement (dans le cas d’un évènement en ligne), complétez les informations du détail (Nom, heure et date de début, date de fin…) et définissez dans la rubrique « Confidentialité » l’étendu de visibilité souhaitée : en privé, en public, avec les amis ou en groupe.

Ajoutez un emplacement physique et une description pour aider les invités à comprendre le sujet de votre évènement et à y participer facilement.

Vous pouvez ensuite télécharger une photo de couverture et éditer les paramètres de l’évènement (Coorganisateurs, afficher la liste des invités…).

Validez enfin et cliquez sur « Publier l’évènement« .

Si vous voulez ensuite changer les détails de cette publication, vous pouvez le faire en accédant à l’évènement souhaité dans la rubrique « Événements » en haut à gauche de votre écran d’accueil. Cliquez sur le bouton « Modifier » en haut de la page pour accéder aux informations qui y sont associées et apporter les modifications nécessaires.

Dans le menu de gauche de la page, cliquez sur « Voir tout » situé à droite de la notion « Vos évènements à venir« . Appuyez ensuite sur « Participe » ou « Intéressé(e) » pour voir les personnes qui vous ont répondu.

Partager un évènement dans un groupe Facebook :

Si vous voulez créer un évènement dans un groupe Facebook, vous devez vous connecter à votre compte en ligne et suivre les étapes ci-dessous :

  • Allez d’abord dans le menu situé à gauche de votre fil d’actualité et cliquez sur l’option « Groupes » pour afficher la liste des groupes dont vous êtes membre.
  • Sélectionnez ensuite le groupe souhaité et appuyez sur la rubrique « Événements » située dans la barre d’outils sous la photo de couverture de ce dernier. Si cette option n’est pas disponible, cela signifie que les administrateurs n’autorisent pas ce type de publication dans le groupe.
  • Cliquez sur  » Créer un évènement » en haut à droite de l’interface.
  • Complétez les rubriques détails, lieu, description, photo de couverture…
  • Et validez enfin en appuyant sur « Créer un évènement« .

Pour inviter tous les adhérents du groupe, sélectionnez « Inviter tous les membres de … » (nom du groupe). Dans le cas des groupes privés, vous ne pouvez inviter que vos amis.

Publier un évènement sur ma page Facebook :

Pour créer un évènement sur votre page, rendez-vous dans votre fil d’actualité Fb et cliquez sur la section « Pages » située dans le menu gauche de l’écran.

Choisissez ensuite la page désirée et cliquez sur la rubrique Évènements, puis sur Créer un évènement.

Sélectionnez l’option « En ligne » ou « En personne« . (Si votre événement prend trop de temps, cliquez sur « En personne » puis sur « Évènement récurrent« et laissez vous guider pour finaliser votre publication (Voir page d’aide Facebook))

Ajoutez enfin les détails nécessaires et publiez la création.

Laisser une réponse