Comment installer Llama 2 de Facebook sur ordinateur ?

Conçu pour rivaliser avec des modèles tels que ChatGPT d’OpenAI et Bard et Google, Llama 2 est le nouveau modèle de langage ouvert développé par Meta (la société mère de Facebook). Il s’agit d’un modèle de langage à grande échelle (LLM) open-source.

Il est mis en place principalement pour défier les pratiques restrictives de ses grands concurrents technologiques.

De plus, Meta publie gratuitement le code ainsi que les données de LLaMA 2 afin de permettre aux chercheurs de construire et d’améliorer la technologie.

Ce nouveau modèle d’IA est différent de ChatGPT et Bard. En effet, pour utiliser Llama 2, vous devez l’installer sur votre ordinateur Windows et Mac.

C’est pour cette raison, on vous présente dans ce tutoriel la démarche d’installation de Llama 2 Meta sur Windows et Mac.

Comment utiliser gratuitement Llama 2

Comment fonctionne Llama 2 de Meta ?

LLama 2 est disponibles en 3 tailles : 7 milliards, 13 milliards et 70 milliards de paramètres. L’utilisateur a la possibilité de choisir son modèle. Le fonctionnement de nouveau modèle de Meta est différent de celui de ChatGPT.

En effet, le modèle IA de Meta est mis en œuvre à l’aide de l’apprentissage par renforcement à partir des commentaires humains et en apprenant des préférences ainsi que des évaluations des formateurs d’IA humains.

Alors que ChatGPT repose sur des données étiquetées fournies par des annotateurs humains.

Comment utiliser Llama 2 sur pc (Windows et Mac) gratuitement ?

Contrairement à chat.openai.com le site officiel via lequel vous pouvez utiliser ChatGPT, Llama 2 ne dispose pas d’une plateforme web à travers laquelle vous l’utilisez. Néanmoins, si vous souhaitez essayer gratuitement ce nouvel outil, il existe des astuces :

Discuter avec la démo du chatbot

La méthode la plus simple d’utiliser ce nouvel outil de Meta est de se rendre sur le site officiel llama2.ai. Il s’agit une démonstration du modèle de chatbot hébergée par Andreessen Horowitz.

Tout comme ChatGPT, vous pouvez poser des questions au modèle et il vous fournira la réponse.

Il est possible aussi de changer le mode de chat entre équilibré, créatif et précis selon vos préférences.

Essayer une variante sur llama.perplexity.ai

Preplexity.ai est un web crawler qui utilise l’IA afin de générer des réponses générales à vos questions ainsi qu’une série de liens de sites web.

Llama.perplexity.ai est une combinaison de puissance de LlaMA 2 et Perplexity.ai. Cette plateforme vous donne des réponses générales et des liens pertinents en utilisant le nouveau modèle d’IA.

Il est très facile de l’utiliser. Il suffit de vous rendre sur cette plateforme et taper votre requête dans la barre de recherche.

Télécharger le code LLaMA 2

Il est possible aussi d’utiliser ce modèle et modifier le code. Et ce, en le téléchargeant directement depuis Hugging Face qu’est une plateforme leader pour le partage des modèles d’IA.

Pour ce faire, il suffit d’avoir un compte Hugging Face et des bibliothèques ainsi que des dépendances nécessaires afin d’exécuter le code.

Accéder via Microsoft Azure

Il est possible également d’accéder à LlaMA 2 en passant par Microsoft Azure. Il s’agit d’un service informatique en nuage qui propose différentes solutions d’IA.

Dans son catalogue, vous allez trouver ce nouvel outil IA de Meta. Il suffit d’avoir un compte et un abonnement Azure.

C’est vrai qu’il s’agisse d’une méthode payante, mais elle est dédiée aux utilisateurs qui veulent des options avancées de cet outil.

Utiliser LLAMA 2 en accédant via Amazon SageMaker JumpStart

Amazon SageMaker JumpStart est un hub populaire d’algorithme, de modèles et de solutions. Vous pouvez essayer le modèle IA de Meta via ce logiciel. Tout comme Microsoft Azure, vous devez avoir un compte Amazon Web Service et un abonnement pour l’utiliser.

Il est aussi dédié aux utilisateurs et programmeurs plus avancés.