Google Workspace c’est quoi ? Comment créer un compte pour votre entreprise ? Quelle est la démarche à suivre pour créer une adresse email comportant votre nom de domaine ?
Anciennement appelé Google G Suite.fr et puis Google Aps for your Domain, Google Workspace est une suite d’outils et de logiciels de productivité destinés pour les professionnels et les chefs d’entreprise.
Il vous accompagne pour assurer la communication et la bonne collaboration au sein de votre entreprise afin d’optimiser votre productivité et atteindre vos objectifs.
Google Meet, Google Drive, Agenda, Chat, Sheets et plein d’autres fonctionnalités sont disponibles. Il suffit de vous inscrire pour bénéficier d’une période d’essai gratuite et par la suite souscrire à l’abonnement qui vous convient.
Suivez notre guide pour répondre à toutes vos interrogations et réussir l’ouverture d’un compte pour votre organisation.
Créer un compte Google Workspace
Comme vous le savez, Google Workspace est un service avantageux permettant aux professionnels et aux chefs d’entreprises de créer, gérer et bien administrer les différentes adresses emails avec leur propre nom de domaine.
Ils peuvent par conséquent les lier avec leur boutique en ligne s’ils la possèdent.
Qu’attendez-vous pour tester ce service et bénéficier d’une période d’essai gratuite. Découvrons ensemble les différentes étapes de création d’un compte Google Workspace pour votre organisation :
Commencez par ouvrir le site workspace.google.com/index.html, anciennement Google G Suite.fr
Comme première étape, il vous sera demandé d’indiquer le nombre d’employés de votre entreprise et de sélectionner votre pays depuis la liste déroulante
Par la suite, indiquez votre nom, prénom, adresse email et cliquez sur le bouton « Suivant »
L’étape suivante consiste à préciser si vous disposez déjà d’un nom de domaine ou si vous avez besoin de créer un nouveau, tout comme pour créer une deuxième adresse gmail.
Dans le champ concerné, tapez l’intitulé du nom de domaine que vous souhaitez créer pour vérifier sa disponibilité
Par conséquent, vous aurez la liste des noms de domaines qui sont disponibles accompagnés des tarifs par an
Choisissez le nom de domaine de votre choix et cliquez sur le bouton « Suivant »
Indiquez votre adresse détaillée : code postal, ville ainsi que votre numéro de téléphone personnel et cliquez sur le bouton « Suivant »
L’étape d’après consiste à choisir l’intitulé de votre adresse email professionnelle et un mot de passe personnel
Enfin, confirmez votre identité en cochant la case « Je ne suis pas un robot » et appuyez sur le bouton « Accepter et continuer »
Félicitations, à ce niveau votre compte Google Workspace est bien créé, vous n’avez qu’à vérifier les informations saisies et si vous avez un code promotionnel, tapez-le dans la case concernée.
Pour vous rappeler, vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite de 14 jours.
Enfin, vous devez passer à l’étape de paiement en insérant le numéro de votre carte bancaire et cliquez sur « Accepter et continuer »
Démarche de connexion à mon compte
Après avoir être inscrit et créer votre compte, un mot de passe provisoire vous sera envoyé à votre adresse Gmail pour se connecter pour la première fois et terminer le processus de configuration de votre console.
Nous vous invitons de trouver dans ce qui suit la démarche à suivre pour réussir votre connexion à Google Workspace :
Commencez par vérifier la réception du mail
Cliquez par la suite sur le lien « Se connecter à la messagerie électronique »
Connectez-vous alors en renseignant le mot de passe provisoire reçu et la nouvelle adresse email que vous venez de créer.
Toutefois, si vous êtes déjà connecté à une autre adresse gmail ou à un autre compte Google Workspace, n’hésitez pas de cliquer sur le lien « Ajouter un compte » pour se rediriger vers l’interface login Workspace Google.
Et pour sécuriser votre compte, il vous sera demandé de personnaliser votre mot de passe et d’accepter les conditions générales d’utilisation de ce service
Félicitations, à ce niveau, vous serez bien orienté vers la nouvelle console d’administration de votre compte Google Workspace.
Remarque : Après avoir être connecté pour la première fois et bien configuré votre console, accédez directement à admin.google.com ou bien à mail.google.com pour se connecter à votre compte Google Workspace.
Il est possible également de créer un compte Google Workspace pour particulier.
Compte Google Workspace de votre organisation a été suspendu, est-il possible de le restaurer ?
Il arrive souvent que le compte de votre entreprise se désactive temporairement pour des raisons de sécurité, ou pour un dépassement des limites du nombre de compte.
Mais, il est possible de le restaurer en quelques clics par l’administrateur du compte en suivant ces étapes :
- Connectez-vous à votre compte administrateur
- Accédez au menu et sélectionnez l’option « Annuaire » et puis « Utilisateurs«
- Au-dessus de la liste « Utilisateurs« , cliquez sur « Ajouter un filtre » et puis choisissez la rubrique « État du compte utilisateur »
- Cochez la case qui correspond à « Compte suspendu » et appuyez sur le bouton « Appliquer«
- Depuis la liste « Utilisateurs« , faites survoler la souris sur l’intitulé du compte suspendu et cliquez sur « Plus d’options » et puis sur « Réactiver«
- Enfin, confirmez votre choix en cliquant sur le bouton « Réactiver«
Et voilà, de cette façon votre demande sera bien envoyé et le compte sera réactivé.