Procédure d’inscription au concours CFJ (Greffe, Magistrature, Educateurs spécialisés)

L’inscription au concours CFJ est ouverte du 1er septembre jusqu’à 2 octobre 2023. Pour postuler au concours pour la section magistrature, greffier, inspecteurs et éducateurs spécialisés, vous devez vous inscrire en ligne avant l’expiration de ce délai. Cette inscription en ligne vous permettra de passer l’épreuve en novembre.

Elle consiste à remplir le formulaire disponible dans le site officiel https://cfj.sn/.

Pour en savoir plus sur cette démarche de participation au concours CFJ, suivez notre guide d’aide.

Comment s’inscrire au concours CFJ 2023 ?

L’inscription à tous les concours CFJ s’effectue en ligne depuis le portail officiel https://cfj.sn/. Et ce, à travers le compte candidat. Auparavant, cette démarche se réalise depuis le site officiel https://teledac.sec.gouv.sn/. Néanmoins, cette plateforme web n’est plus accessible.

Créer un compte sur www.cfj.sn

Ceci est une capture d’écran du site www.cfj.sn

Étape n°1 : Créer ou se connecter à votre compte personnel

Pour postuler au concours magistrature, greffier ou éducateur, vous devez avoir un compte CFJ. À travers ce compte, il est possible de participer à tous les concours disponibles. En effet, vous n’avez pas besoin de créer un compte à chaque fois que vous souhaitez déposer votre candidature.

Depuis ce compte, vous allez consulter les résultats de concours.

Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez facilement en créer un en vous rendant sur le site officiel https://cfj.sn/ et en cliquant sur la rubrique S’inscrire aux concours.

Cliquez ensuite sur le bouton Créer un compte et remplissez le formulaire d’ouverture de compte en saisissant vos informations personnelles, vos coordonnées de contact ainsi que vos codes d’accès.

Validez votre demande en cliquant sur le bouton Soumettre. Vous recevrez par la suite un lien d’activation de votre compte par e-mail. Cliquez alors sur ce lien. Votre compte est ainsi créé.

Toutefois, si vous avez déjà un compte, vous n’avez qu’à y accéder en renseignant votre login ainsi que votre mot de passe.

Vous êtes ainsi connecté à votre compte candidat.

Étape n°2 : Postuler au concours CFJ

L’identification à votre espace candidat vous permet de vous inscrire au concours CFJ en ligne. Une fois que vous êtes connecté, vous devez choisir la section qui correspond au concours auquel vous souhaitez postuler.

Ensuite, on vous demande de remplir le formulaire d’inscription en saisissant toutes les informations demandées.

Il ne vous reste qu’à suivre toutes les instructions requises pour valider votre inscription au concours en ligne.

Quelles sont les dates des épreuves ?

Après avoir effectué votre inscription en ligne, vous pouvez passer l’épreuve dont voici les dates proposées :

  • Section Magistrature : 5 novembre 2023,
  • Sous-section Greffe : 12 novembre 2023,
  • Section Inspecteurs et Éducateurs Spécialisés : 19 novembre 2023.

Que faire si je n’arrive pas m’inscrire au concours CFJ ?

Pour que vous puissiez postuler au concours, vous devez accéder à votre compte en ligne. Vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte si vous avez oublié votre mot de passe. Vous pouvez facilement le réinitialiser en cliquant sur le lien Mot de passe oublié, en indiquant le numéro de votre CIN et en renseignant votre adresse mail.

Vous allez recevoir le lien de réinitialisation de votre code confidentiel par e-mail. Cliquez alors sur ce lien et composez un nouveau mot de passe.

Également, si votre compte n’est pas activé, vous pouvez facilement l’activer en cliquant sur le lien Activer mon compte. Lorsque vous remplissez le formulaire, vous allez recevoir le lien d’activation de votre compte. Une fois reçu, cliquez dessus.

En outre, pour réussir votre inscription en ligne, vous devez renseigner correctement toutes les informations demandées.

Néanmoins, il est possible que le portail web subisse un bug ou une panne à cause de la forte affluence. Dans ce cas, vous ne pouvez pas déposer votre candidature. Veuillez ainsi patienter jusqu’à ce que le site officiel soit opérationnel à nouveau.

Bien que l’utilisateur sénégalais ait suivi toutes les démarches expliquées, il ne peut pas postuler au concours. Il doit ainsi demander l’aide de l’assistance de cette plateforme en appelant le numéro de téléphone +221 33 824 88 82.