Comment activer une discussion secrète sur Messenger?

Vous utilisez Messenger pour s’amuser, envoyer des messages, photos et vidéos entre vos amis via une discussion de groupe ou une autre individuelle?

Mais il vous arrive parfois que vous ne désirez plus partager vos histoires privées. Facebook a pensé à vous en lançant une nouvelle fonctionnalité de discussion secrète pour crypter vos messages et les rendre visibles momentanément par votre interlocuteur.

Vous vous demandez alors comment activer une discussion secrète? Comme fonctionne ce type de discussion? Est-il possible de voir l’historique d’une discussion secrète? Comment désactiver cette discussion?

Nous vous invitons de suivre notre tutoriel pour répondre efficacement à toutes vos interrogations.

Qu’est ce qu’une discussion secrète Messenger?

Depuis Octobre 2016, Facebook Messenger a lancé une nouvelle fonctionnalité pour crypter les messages de ses utilisateurs afin de s’assurer de ce qu’ils sont entrain de dire.

Cependant, cette fonction est accessible à tout le monde, son principe est très simple. En effet les messages sont chiffrés de bout en bout c’est à dire qu’ils seront visibles que par votre interlocuteur et par vous même pendant un laps de temps que vous pouvez définir, et personne d’autres ne pourra les visualiser.

Dès que vous lancez ce type de discussion, elle sera lancée à part dans une fenêtre distincte et les messages seront affichés en noir. Elle prend en charge ainsi les messages textes, les images, les autocollants par contre les gifs et les vidéos sont interdits et vous ne vous pas les envoyer en message secret Messenger.

Les messages de la discussion secrète seront par la suite supprimés automatiquement dès que la durée de temps que vous avez défini est bien écoulée.

Démarrer une conversation secrète sur Messenger

Pour bénéficier de ce type de conversation confidentielle, vous devez s’assurer tout d’abord que vous disposez de la dernière version de Facebook Messenger sur votre Smartphone.

Une fois que vous avez bien mis à jour la version que vous disposez, nous vous invitons de suivre la démarche citée ci-dessous pour activer votre discussion secrète.

Comment activer cette option sur Android?

Pour commencer une discussion secrète sur Android suivez la démarche suivante:

  • Commencez par ouvrir l’application sur votre Smartphone
  • Connectez-vous à votre compte Messenger
  • En haut à droite de votre écran, cliquez sur le stylo, et puis appuyez sur le petit cadenas pour activer votre discussion secrète

    comment activer une discussion secrete facebook messenger

    Ceci est une capture écran de l’application Messenger

  • Ensuite, tapez le nom de la personne avec qui vous souhaitez par avec lui en message secret
  • Par la suite dans la zone texte et comme vous montre la photo, vous aurez accès à un minuteur pour définir le temps de vie de vos messages, il suffit donc de le définir (10 secondes, 30 secondes, 1 minute…). Une fois que temps soit écoulé, les messages seront automatiquement supprimés.

Il est possible également d’activer l’option message secret sur une discussion déjà existante. Dans ce cas il suffit de:

  • Sélectionnez la conversation depuis le fil de discussions déjà existantes
  • Appuyez sur le bouton “i’ en haut à droite de votre écran

    message secret messenger

    Ceci est une capture écran de l’application Messenger

  • Comme vous montre la photo, vous aurez une liste d’options
  • Cliquez alors sur l’option “Accéder à la conversation secrète

    messenger facebook conversation secrete

    Ceci est une capture écran de l’application Messenger

  • Et voilà la conversation secrète sera ainsi lancée dans une nouvelle fenêtre, il ne vous reste qu’à définir le minuteur.

Démarrer une conversation secrète sur iPhone

Et si vous êtes sur votre iphone ou votre ipad, vous devez suivre les étapes suivantes pour lancer une discussion secrète:

  • Commencez par ouvrir l’application sur votre iphone
  • Dans “Discussions“, appuyez sur le logo petit stylo en haut à droite de votre écran
  • Par la suite, appuyez sur le bouton “Secret” en haut à droite
  • Sélectionnez ensuite la personne avec qui vous désirez parler en secret
  • Une nouvelle discussion vient alors d’apparaître, il suffit de préciser le temps de vie de vos messages en cliquant sur la zone texte pour activer le minuteur.

Remarque: Actuellement, l’option discussion secrète est disponible seulement sur Android et iOS. Vous ne pouvez pas alors l’activer sur Facebook ni sur la version web Messenger

Comment désactiver une conversation secrète?

Les messages d’une discussion secrète seront automatiquement supprimés dès que le temps de leur vie que vous avez défini est bien écoulé. Sinon, si vous n’avez pas activer le minuteur, ils seront supprimés après 24h.

Cependant, pour désactiver ce type de discussion, il suffit de la supprimer complètement pour qu’elle ne figure plus dans la liste de discussion. (Cette action est irréversible)

Est-il possible de voir l’historique d’une conversation secrète sur Messenger?

Comme son nom l’indique, une conversation secrète est destinée pour garder vos histoires privées en secret avec vos proches ou amis.

En effet, si vous avez envoyé un messager secret à quelqu’un, ce dernier saura qu’il s’agit bien d’une discussion secrète car la bulle de message qui est d’habitude bleue devient noir, et il remarque qu’un petit logo de cadenas est affiché à côté de la photo de votre profil.

Cependant, personne d’autres ne pourra consulter les messages secrets que vous avez partagé. Même si vous n’avez pas définit le minuteur, les messages seront automatiquement supprimés après 24H.

Il n’est pas possible donc de revoir les messages secrets ou d’accéder à l’historique d’une discussion secrète sur Messenger. Il est recommandé alors après avoir terminé votre chat secret, de supprimer la discussion secrète définitivement du fil des discussions.

Mais, il reste à noter que malgré que cette fonctionnalité vous permet de créer un espace privé pour échanger vos messages, Facebook indique qu’il est possible que certains utilisateurs font des captures écran de ce type de discussion et les faire partager.

Clé conversation secrète messenger

Pour s’assurer que la conversation que vous avez démarré en secret est bien sécurisée, Facebook Messenger définit des clés de sécurité pour vous ainsi que pour votre interlocuteur.

cle conversation secrete

Ceci est une capture écran de l’application Android

Pour les faire afficher, il suffit de cliquer sur l’icône “i” de la discussion secrète déjà démarrée, et cliquez sur l’option “Clés” pour faire afficher les clés propres à votre appareil ainsi que “Clés appartenant au nom de votre interlocuteur” pour faire afficher ceux qui sont propres à son appareil.

Cependant, pour bien s’assurer que votre conversation est bien sécurisée, vous pouvez comparez les clés figurant sur votre appareil avec celles qui sont figurés sur l’appareil de votre interlocuteur.

Laisser une réponse

Le site CreerCompte.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK