Comment s’inscrire et utiliser l’application Signal ?

Comment s’inscrire sur Signal ? Comment utiliser cette application de messagerie instantanée ? Est-il nécessaire d’indiquer un numéro de téléphone pour créer un compte ?

Dans ce tutoriel, on vous renseigne sur la démarche d’inscription à Signal sur ordinateur et sur mobile, ainsi que sur son mode d’emploi.

À la fin de ce guide, vous pourrez facilement créer votre compte et l’utiliser sur tous les supports (Windows, Android, iOS…).

5 étapes pour s’inscrire facilement sur Signal

Créée depuis 2014, Signal est devenue l’application de messagerie instantanée la plus populaire en 2020. Le téléchargement de cette application a connu en effet des chiffres records, où il a atteint les 47 millions téléchargements en seulement deux semaines ! Ce succès fou revient essentiellement à l’exode des utilisateurs de Whatsapp qui a mis à jour sa politique de confidentialité, poussant ainsi les internautes à migrer vers une application plus sécurisée.Démarche d'inscription à Signal

Pour s’inscrire sur cette application, voici la démarche à suivre :

  1. Allez tout d’abord sur https://signal.org/fr/.
  2. Cliquez ensuite sur Obtenir l’application et téléchargez-la sur le système d’exploitation que vous utilisez (Android, iOS, Windows…).
  3. Lancez par la suite l’application sur votre appareil (Fichier APK).
  4. À ce niveau, il est nécessaire d’indiquer un numéro de téléphone valide. Sur ce numéro, vous allez recevoir un code de vérification (ou un appel si vous voulez).
  5. Dès que c’est fait, renseignez ce code de vérification sur le formulaire d’inscription pour terminer.

Inscription sur PC

Si vous souhaitez créer un compte Signal sur la version bureau (Desktop), rendez-vos sur le site officiel de l’application et cliquez sur Télécharger pour Windows. Par ailleurs, pour pouvoir utiliser cette messagerie chiffrée sur PC, vous devez tout d’abord la télécharger sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi relier votre compte sur mobile à celui sur ordinateur pour les synchroniser.

Créer un compte sans numéro de téléphone, est-ce possible ?

Il est évidemment nécessaire d’indiquer un numéro de téléphone pour pouvoir s’inscrire sur cette application. En effet, c’est sur ce numéro que vous allez recevoir le code confidentiel à 6 chiffres qui sert à finaliser la démarche de création d’un nouveau compte.

À rappeler que si l’un de vos contacts connait votre numéro de téléphone, il peut vous trouver sur l’application en effectuant une recherche par numéro de téléphone.

Mode d’emploi de cette application de messagerie

Un bon nombres d’utilisateurs se demandent à propos le concept de cette application. On vous explique alors dans ce paragraphe le mode de fonctionnement de cette messagerie chiffrée.

Bien entendu, cette application vous permet d’échanger des messages textos, des discussions en groupe, des appels vocaux et vidéos sur tous les supports (Android, iOS, MacOS, Windows…). Comme il s’agit d’une application de messaging, vous pouvez bien entendu échanger des SMS chiffrés de bout en bout.comment utiliser l'application Signal ?

Options de chat

Lors du chat en ligne, si vous ne souhaitez pas que vos amis sachent que vous êtes en train de taper un nouveau message, vous pouvez désactiver l’indicateur de la saisie. Pour cela, allez vers “Confidentialité” et décochez la case “Indicateur de saisie”.

La fonction “Accusé de réception” vous permet par la suite de savoir si votre message a été lu ou pas de la part du destinataire. Elle sert à vous indiquer l’état d’envoi de votre message : en cours d’envoi, envoyé, remis ou lu. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas que vos amis sachent que vous avez lu leurs messages, vous pouvez désactiver la fonction d’accusé de réception sur votre compte.

Cependant, la fonction Message Éphémère fait que votre message soit disparu après avoir être lu. C’est à vous de préciser ce délai de disparition qui peut varier d’une minute, à quelques heures.

Gérer les contacts en ligne

Tout comme sur Facebook, l’application vous indique quels sont les contacts qui sont en ligne. Il est aussi possible de vous mettre en Sourdine pour éviter d’être dérangé.

Inviter des amis à rejoindre Signal

Depuis cette application, il est également possible d’inviter un ami à rejoindre Signal et quitter Whatsapp. L’application vous envoie après des notifications (que vous pouvez les désactiver) pour vous informer que l’un de vos amis est désormais sur Signal.

Comment déverrouiller mon compte ?

Si vous ne souhaitez pas que l’application soit facilement déverrouillée, rendez-vous sur Paramètres pour choisir une option de verrouillage qui optimise la sécurité de votre compte. Vous pouvez ainsi opter pour la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale ou encore la saisie de code pour déverrouiller Signal.

Vous savez maintenant comment utiliser Signal et comment maitriser cette application sur tous les supports !

Pourquoi choisir Signal ?

Cette application de messagerie instantanée gagne de plus en plus de popularité auprès des internautes depuis sa création en 2014. Par ailleurs, elle a connu une explosion historique à cause des dernières mises à jour de Whatsapp.

Pourquoi utiliser Signal ?En effet, un bon nombre d’utilisateurs a migré vers cette application suite aux changements des CGU sur Whatsapp. Ces internautes ont choisi d’utiliser Signal grâce aux avantages suivants :

  • Inscription facile, il suffit seulement de disposer d’un numéro de téléphone valide.
  • Une sécurité optimale avec un chiffrement de bout en bout et un code Open Source.
  • Permet d’effectuer des appels vocaux et vidéos en simultané entre 8 personnes.
  • Elle n’a pas des fins lucratives et ne contient pas de publicités.
  • Compatible avec tous les systèmes d’exploitation Android, iPhone et Windows.

>> À lire aussi : Comment créer un compte Zoom ?

Laisser une réponse