Qu’est-ce que Facebook Protect et comment l’activer ?

À l’instar de la double authentification Google, Facebook Protect est une mesure de protection mise en place par ce réseau social afin d’optimiser la sécurité des comptes de ses utilisateurs.

Cette fonctionnalité de sécurité est destinée spécialement aux comptes qui peuvent toucher potentiellement le grand public.

L’activation de Facebook Protect entraîne l’accès à votre compte suivant deux étapes de connexion. Outre la saisie de votre identifiant ainsi que votre mot de passe, vous serez demandé à saisir un autre code pour que vous puissiez vous connecter à Facebook.

On vous explique cette fonctionnalité de sécurité et comment l’activer dans ce guide.

Facebook Protect comment faire

Facebook Protect : Comment ça marche ? Est-il obligatoire ?

Lorsqu’ils se connectent sur Facebook, le message suivant  » Il vous reste 15 jours pour activer Facebook Protect  » s’affiche pour nombreux utilisateurs. Dans ce cas, ils doivent activer cette fonctionnalité. Sinon, ils vont perdre l’accès à leurs comptes.

Tant que le message soit reçu par e-mail de la part de security(@)facebookmail.com et qu’il ne vous demande pas de communiquer vos codes d’accès, il ne s’agit pas d’une arnaque.

Cette notification ou e-mail est envoyé aux personnes qui peuvent toucher une large audience. Ce réseau social tient ainsi à renforcer la sécurité de leurs comptes ou pages Facebook via Facebook Protect.

En premier temps, cette fonctionnalité est conçue pour les utilisateurs ayant une large base d’abonnés. Elle est d’ailleurs obligatoire pour tous les utilisateurs qu’ont reçus une notification ou un e-mail.

En second temps, elle est ouverte à tout le monde.

FB Protect est une sorte de double authentification tout comme celle pour Gmail (Activation de la double authentification Gmail). Elle consiste en effet à ajouter une deuxième étape de connexion à la saisie de l’identifiant et le mot de passe.

Facebook Protect, comment faire pour l’activer ?

Pour activer cette fonctionnalité, vous pouvez le faire facilement à tout moment.

En revanche, si vous avez reçu le message Il vous reste 15 jours pour activer Facebook Protect, vous devez activer cette fonctionnalité avec l’expiration du délai de 15 jours.

Procédez ainsi pour activer FB Protect :

  1. Connectez-vous d’abord à votre compte Facebook.
  2. Puis, cliquez l’icône flèche qui se trouve en haut à droite de Facebook.
  3. Cliquez ensuite respectivement sur Paramètres et confidentialité, Paramètres, Sécurité et Connexion.
  4. Sous Facebook Protect, cliquez sur le bouton Démarrer.
  5. Sur l’écran d’accueil, cliquez sur Suivant.
  6. Sur l’écran qui indique les avantages de cette fonctionnalité, cliquez sur le bouton Suivant.
  7. On vérifie ensuite si votre compte présente des failles et on vous présente les mesures à prendre pour renforcer la sécurité de votre compte.
  8. Cliquez finalement sur le bouton Corriger maintenant et suivez les instructions affichées sur l’écran afin de terminer l’activation de Facebook Protect.

Cette fonctionnalité est ainsi activée au sein de votre compte.

Je n’arrive pas à activer FB Protect : Que puis-je faire ?

Cette fonctionnalité de renforcement de sécurité des comptes n’est pas disponible chez tous les utilisateurs. Elle le sera progressivement. Ainsi, si vous n’avez pas trouvé cette fonctionnalité, vous pouvez soit patienter jusqu’à elle sera disponible, soit vous activer l’authentification à deux facteurs.

La démarche d’activation de l’authentification à deux facteurs est détaillée dans cette page web https://www.facebook.com/help/148233965247823?helpref=faq_content.