Quand s’inscrire sur Affelnet 2022-2023 ?

La demande d’affectation en lycée après la 3e s’effectue via le service en ligne Affelnet. Il s’agit du service d’affectation des élèves scolarisés en établissement public ou privé par internet.

Le collège transmet aux élèves une fiche de vœux qu’ils doivent remplir en saisissant les établissements scolaires dans lesquels ils souhaitent poursuivre leurs études.

La procédure Affelnet permet ainsi d’affecter les élèves de troisième dans les lycées de leur académie.

Pour en savoir plus sur cette démarche et quand s’inscrire sur Affelnet, suivez notre guide.

C’est quoi Affelnet ?

Affelnet est le téléservice orientation et affectation après la classe de troisième. Ce service est accessible via le portail Scolarité Service et dédiée aux élèves scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’Éducation Nationale.

Grâce à ce service en ligne, l’élève peut demander une ou plusieurs voies d’orientation pour la poursuite de sa scolarité, de consulter les réponses du conseil de classe, d’accuser réception et également de faire part de l’accord ou désaccord suite aux réponses du conseil de classe.

À travers ce téléservice, l’élève accède aussi aux offres de formations disponibles et obtenir des renseignements sur le contenu, les démarches d’admission ainsi que sur les établissements.

Il effectue également sa demande et consulte les résultats.

Quand s’inscrire sur Affelnet ?

Les collèges commencent à transmettre à leurs élèves la fiche de vœux à remplir à partir de la mi-avril. La compagne d’affectation se déroule de la mi-avril jusqu’à juillet.

En premier temps, l’élève remplit la fiche des vœux en saisissant les lycées de son académie. Il doit au moins choisir un lycée dans sa zone de desserte géographique.

Ce téléservice prend en compte le lieu de domicile et différents éléments du dossier afin de gérer l’affectation de l’élève.

Il attribue ainsi de points à chaque critère.

Plus un élève possède de points, plus il a de chances d’obtenir le lycée qu’il a choisi.

En second temps, la famille doit contacter le lycée pour effectuer l’inscription administrative dès qu’elle reçoit la notification d’affectation.

Calendrier d’inscription et d’affectation

Avril-Mai : Envoi d’une demande d’orientation via la fiche de dialogue remise par votre collège. Durant cette période, vous pouvez commencer à constituer les dossiers de demande d’affectation des établissements souhaités. Votre collège se charge de saisir vos vœux dans l’application Affelnet.

Juin : Le conseil de classe vous transmet sa décision d’orientation. Si vous n’avez reçu un avis favorable, vous pouvez ouvrir le dialogue et faire un recours auprès de l’établissement.

Fin juin-début juillet : Affelnet commence à envoyer les réponses en deux tours. Vous avez ensuite un délai de quelques jours pour finaliser votre inscription dans votre futur lycée.

Fin août : Les dossiers des candidats non affectés sont traités.

Comment s’inscrire dans un lycée sans affectation ?

La demande d’affectation est obligatoire pour s’inscrire dans un lycée. En effet, l’élève est tenu à remplir une fiche de vœux et effectuer la procédure d’orientation via le téléservice. En revanche, s’il n’a pas obtenu aucun des lycées pour lesquels il a postulé au premier tour, il doit prendre un rendez-vous avec le principal afin de saisir de nouveau des vœux parmi les places disponibles dans son académie.

Toutefois, si l’élève n’a pas été affecté même au second tour, il doit suggérer une ultime affectation.

Comme il a le droit de demander une révision à l’occasion d’une commission rectorale qui se tient à la fin du mois d’août.

Généralement, l’élève se retrouve sans affectation, car il n’a saisi que trois ou quatre vœux sur les huit possibles.

Pour éviter ce genre de problème, il faut remplir tous les vœux.