Ouvrir un compte bancaire à l’étranger

Il est bien évidemment possible d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger et bénéficier des avantages fiscaux et des services de la banque à l’étranger.
Quel est le meilleur placement à l’étranger ? Comment déclarer ses impôts quand on travaille à l’étranger ?
Voici dans cet article, tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’ouverture d’un compte épargne ou courant à l’étranger.

Qui peut ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Que vous soyez un interdit bancaire, un salarié à l’étranger ou un travailleur transfrontalier, il est tout à fait possible d’ouvrir votre compte bancaire professionnel ou personnel en dehors de la France, dans la zone Euro ou ailleurs ( Luxembourg, Suisse, Portugal…). Cependant, ceci est soumis à certaines réglementations et conditions.

Les avantages d’un compte à l’étranger

Ouvrir un compte chez une banque à l’étranger possède plusieurs vertus :

  • Possibilité de solliciter un prêt à un taux plus avantageux qu’en France.
  • Avoir un compte rémunéré.
  • Effectuer des placements plus rentables.
  • La possibilité d’effectuer des transferts à un montant illimité ( sauf que vous devrez informer les services douaniers en cas d’un placement au delà de 7600 € ).
  • Bénéficier de tous les services du compte ( livret d’épargne, carte visa…).

En outre, le détenteur du compte bénéficie des mêmes avantages que pour un résident local du pays où il ouvre son compte ( zone européenne ou autre ). Cependant, il est en mesure de supporter les inconvénients associés à l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger.

>>> A lire aussi : Ouvrir un compte voyage comme moyen d’épargne pour voyager.

Les inconvénients d’un compte Offshore

Mis à part les difficultés liées à l’éloignement géographiques et parfois les problèmes de communication quand il s’agit d’une langue étrangère comme dans le cas d’ouvrir un compte bancaire hors zone euro, vous êtes en mesure d’être informé sur la législation qui encadre votre compte. Car, mal renseigné, vous risquez de payer des amendes bien élevés qui peuvent atteindre les 750€ dans le cas où vous ne déclarez pas votre nouveau compte ouvert à l’étranger au fisc.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Outre les banques classiques, il est également possible d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger et en ligne, comme chez Hello bank, Boursorama, Oney….
Si vous désirez alors investir en bourse, et que vous cherchez le paradis fiscal à l’étranger, vous pouvez ouvrir votre compte depuis chez vous, tout en résidant en France, à partir de votre ordinateur.

Conseils générales

Quand on pense à ouvrir un compte bancaire à l’étranger, il est bien recommandé de :

  • S’informer sur la législation et le système bancaire du pays d’expatriation : car bien que les pays de la zone euro sont relativement proche en matière de législation fiscale, les systèmes bancaires ainsi que leurs fiabilités divergent considérablement dans les autres pays du monde.
  • Se renseigner sur les filiales et les partenaires des banques locaux à l’étranger : pour faciliter les procédures, renseignez-vous au préalable sur les établissements bancaires dédiés aux non résidents. Et ce, pour bénéficier des comptes en devises et pour pouvoir effectuer des retraits gratuits de n’importe quel autre pays du monde.
  • Les documents nécessaires : dans le cas où vous comptez ouvrir votre compte en agence, assurez vous que vous avez ramené tous les justificatifs nécessaires avec vous avant de voyager.
  • Les frais associés : bien que les virements SEPA sont gratuits dans la zone UE, les transferts d’argent peuvent être associé à certains frais supplémentaires d’envoi et même de réception dans certains pays.
  • Déclarer votre statut en tant que non-résident fiscal : devenir expatrié pourrait vous générer des conséquences dans votre pays d’origine car certains services de banques ne sont consacrés qu’aux résidents.

N’hésitez pas finalement de laisser votre avis en commentaire ci-dessous.

Laisser une réponse

Le site CreerCompte.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK