Comment créer une alerte Google ?

Si vous ne souhaitez qu’aucune information en rapport avec vos sujets préférés ne vous échappe sur internet, créez-vous une alerte Google. Pour que vous soyez notifié par mail de cette nouvelle publication, on vous montre alors dans ce tuto comment profiter de ce service, même si vous ne disposez pas d’un compte Gmail.

Si vous vous demandez par ailleurs à quoi cela correspond une alerte de Google, sachez qu’il s’agit d’une notification envoyée par ce moteur de recherche qui sert à vous signaler qu’un contenu en relation avec les mots clés que vous avez tapés vient d’être publié et affiché sur ses résultats de recherche. L’avantage majeur de ce service est de vous permettre de suivre les mentions de vos concurrents, votre emploi ou tout autre sujet sur le web, et depuis la source que vous désirez.

 

Comment créer une alerte Google ?

Création d’une alerte Google étape par étape

Sur le monde très vaste du web, il est très important de mettre une veille dans votre domaine d’activité. Il est aussi important de savoir ce qu’il se dit de vous sur internet. C’est dans ce cadre où se présente les alertes Google, un outil gratuit et efficace pour vous alerter de toutes nouvelles informations publiées sur le net.

Pour créer une nouvelle alerte Google, voici la démarche à suivre :

  1. Rendez-vous tout d’abord sur www.google.com/alerts.
  2. Connectez-vous ensuite à votre compte Gmail. Si vous y êtes déjà connecté, cliquez sur la rubrique correspondante.
  3. Faites entrer ensuite un mot clé ou un sujet à propos duquel vous souhaitez programmer l’alerte.
  4. Cliquez ensuite sur le crayon devant l’alerte pour la paramétrer. Ainsi, vous pouvez désigner sa :
    • Fréquence (Une fois par jour, une fois par semaine…).
    • Langue (Français, Anglais, Néerlandais…).
    • Source (Blogs, web, livres…).
    • Région (France, Belgique, Pays-bas…).
    • Nombre de résultats (Tous, seulement les meilleurs…).
  5. Finalement, validez en cliquant sur « Créer une alerte ».

    Comment créer une Google Alerte ?

    Ceci est une capture d’écran du site Google

Dès que c’est fait, vous recevrez des avertissements à propos le sujet renseigné, et ce, selon les options que vous avez définies. Ainsi, vous serez bien mis en garde et vous ne ratez plus aucune information publiée sur ce moteur de recherche et qui porte sur le sujet qui vous intéresse.

Pour ne pas saturer votre boite mail, vous pouvez choisir de recevoir un seul mail, soit le récapitulatif de toutes les alertes. C’est à vous alors de préciser la fréquence et l’heure d’envoi de ce résumé d’alertes.

Une fois créée, vous pouvez évidemment modifier votre alerte Google quand bon vous semble. Vous pouvez bien entendu renseigner plusieurs mots pour exprimer le sujet auquel vous êtes intéressé.

Créer une alerte Google sans Gmail, est-ce possible ?

Si vous ne disposez pas d’une adresse Gmail, vous pouvez évidemment créer votre alerte. Dans ce cas, finalisez la création de votre alerte puis choisissez l’option « Flux RSS » au lieu de renseigner votre adresse Gmail.

En choisissant l’option « Flux RSS », vous allez alors recevoir toutes les notifications dans un dossier bien déterminé au lieu de les recevoir par mail. Ajouter une alerte Google à un flux RSS vous permet en effet d’être informé de l’actualité en relation avec votre alerte sans pour autant encombrer votre boite de réception.

>> À découvrir : Voici comment créer un deuxième compte Gmail.

Comment supprimer mes alertes ?

Vous avez créé plusieurs alertes et vous n’y êtes plus intéressé ?

Bien entendu, vous pouvez à tout moment supprimer une alerte Google. Pour désactiver une ou plusieurs alertes, rendez-vous sur www.google.com/alerts puis cliquez sur l’icône poubelle devant l’alerte à retirer. Répétez cette action de suppression pour chaque alerte à effacer.

Dès que c’est fait, l’alerte sera annulée. Vous ne recevrez plus aucun signe qui la concerne, ni par mail, ni en flux RSS.

Vous n’appréciez pas vraiment ce service de Google ? N’hésitez pas alors de créer une alerte Talkwalker, la meilleure alternative aux alertes Google.

Talkwalker-alert

Ceci est le logo de Talkwalker Alerte

Laisser une réponse