Bloctel.gouv.fr inscription : La démarche de renouvellement en ligne

Comment bloquer le démarchage téléphonique abusif, un spam vocal ou par SMS avec Bloctel ? Comment signaler un numéro de téléphone à la liste rouge ? Désirez-vous mettre fin au harcèlement téléphonique ainsi que les appels téléphoniques non sollicités et indésirables facilement ? Souhaitez-vous connaitre plus sur la procédure bloctel.gouv.fr inscription et comment renouveler votre abonnement qui est valable 3 ans ? Comment réussir le remplissage du formulaire opposition téléphone en ligne ?

Vous êtes nombreux à nous poser ces questions, trouvez alors dans la suite de notre guide d’aide à l’inscription toutes les réponses à vos interrogations.

Définition Bloctel : La nouvelle liste rouge qui remplace Pacitel

Géré par la société Opposetelbloctel.gouv.fr est un site qui permet aux consommateurs de s’opposer à la prospection téléphonique et s’inscrire gratuitement à la liste d’opposition au démarchage téléphonique en excluant leur numéro de téléphone fixe et/ou mobile des listes d’appels.

Qu'est ce que bloctel

Fatigué d’être dérangé par le démarchage téléphonique et les appels téléphoniques commerciaux de la part d’entreprises sans avoir donné votre accord ? Ce service gratuit, créé en Juin 2016, est la meilleure solution pour vous protéger contre ce type de prospection gênante.

Conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation en France, cette inscription interdit à tout professionnel de vous appeler à l’exception de ces cas :

  • Un professionnel dont vous avez un contrat en cours.
  • Les appels de prospection liés à la fourniture de journaux ou de magazines.
  • Les appels téléphoniques émanant d’un service public, d’instituts d’études et de sondage, les associations à but non lucratif.
  • Si vous avez demandé d’être rappelé par un service.

Bloctel.gouv.fr inscription gratuite en ligne : Comment remplir le Formulaire opposition téléphone ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit, il n’est pas trop tard. Voici la procédure d’inscription bloctel à suivre pour rejeter les numéros de téléphone indésirables dans la liste rouge.

On s’intéresse par démarche d’inscription pour les consommateurs.

  • Commencez, tout d’abord, par vous rendre sur le site internet supra évoqué.
  • Dans la page d’accueil, cliquez sur la rubrique “Vous êtes un consommateur” ou “Vous êtes une entreprise”.
    S'inscrire sur la liste Bloctel
  • Une fois cliqué sur la rubrique des consommateurs, sélectionnez l’interface “Inscription”.
  • Puis, cliquez sur le lien “Démarrez votre inscription” situé en bas.
  • La page suivante va s’afficher “https://inscription.bloctel.fr/”. Remplissez alors le formulaire d’inscription en saisissant vos informations personnels avec soin : Adresse courriel et sa confirmation (email), civilité, nom, prénom, téléphone de contact fixe, téléphone de contact mobile, Complément étage, appartement, Numéro, voie, lieu dit, Boîte postale, code postal, ville.
  • Renseignez le numéro personnel à inscrire. (Rq : Vous pouvez utiliser jusqu’à 8 numéros fixe ou mobile en cliquant sur le bouton “+ Ajouter un numéro de téléphone”).
  • Cochez les cases “Je certifie avoir lu et accepté les conditions générales d’utilisation” et “Je ne souhaite pas participer à l’enquête annuelle de satisfaction Bloctel”.
  • Finalement, confirmez la procédure bloctel.gouv.fr inscription en cliquant sur “Valider le formulaire”.

Dans les 48h qui suivent votre inscription, vous recevrez un premier email pour valider définitivement votre inscription.

Il est obligatoire de cliquer sur ce lien dans les 10 jours suivants sa date d’envoi sinon vous allez recommencer votre inscription dès le début.

Par la suite, vous recevrez le deuxième email qui contient votre numéro d’inscription. Ce code sera certainement utile pour se connecter à votre espace personnel en ligne, gérer vos informations, ajouter ou supprimer un numéro de téléphone sur la liste,renouveler votre inscription, télécharger une attestation et déposer vos réclamations.

Après 30 jours au plus tard de votre inscription, les numéros indiqués seront protégé contre le démarchage électronique.

Spam SMS sur portable : que faire ?

Tout d’abord, on vous rappelle que l’inscription au service Bloctel concerne seulement le démarchage par appel téléphonique. En fait, s’il s’agit de spam par sms, le consommateur peut bloquer le numéro via le numéro 33 700.

Il vous sera demandé par la suite d’envoyer le numéro depuis lequel vous avez reçu ce sms abusif.

Comme vous pouvez le bloquer directement depuis votre smartphone.

Bon à savoir : Si vous êtes un client chez Orange, cet opérateur a mis en place une application appelée “Orange Téléphone”. Cette appli permet de signaler un numéro indésirable et le mettre dans la liste rouge.

S’inscrire sur la liste Bloctel par courrier :

Vous pouvez également vous inscrire facilement en envoyant votre courrier postal à l’adresse suivante. Ce courrier doit impérativement contenir les informations personnelles suivantes : nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros à inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, un numéro de téléphone de contact à appeler en cas de difficulté.

Société Opposetel
Service Bloctel
6 rue Nicolas Siret 10 000 Troyes

Dans les plus brefs délais, vous recevrez par voie postale un récépissé qui précisera la durée d’inscription et la date de sa validation ainsi que vos codes d’accès (identifiant et mot de passe) pour accéder à votre compte personnel bloc tel.

Renouvellement bloctel : Comment y procéder ?

Avez-vous inscrit depuis 2016 à la liste d’opposition au démarchage téléphonique ? C’est le moment alors pour renouveler votre inscription qui arrive à échéance pour continuer de bénéficier du service pour une nouvelle période de 3 ans.

En fait, la procédure de renouvellement est assez simple. Il suffit de suivre ces instructions :

  • Accédez au site bloctel.gouv.fr.
  • Connectez-vous à votre espace personnel.
  • Vérifiez les numéros de téléphones à protéger.
  • Cochez la case pour renouveler votre abonnement.
  • Cliquez sur le bouton “Valider

Si vous ne faites pas le renouvellement de votre abonnement, l’inscription sera annulée automatiquement en juin 2019.

Je suis inscrit sur la liste d’opposition mais les appels continuent : Comment déposer ma réclamation ?

Malgré l’inscription sur le site bloctel.fr, la réception des appels de prospection persiste. Dans ce cas, vous pouvez déposer une réclamation au service concerné.

Assurez-vous que la réception de cet appel frauduleux a eu lieu après la confirmation de votre inscription.

En fait, pour signaler une réclamation à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), connectez-vous à votre espace personnel et remplissez le formulaire de réclamation avec soin en indiquant les informations suivantes : la date de l’appel, le numéro de ligne sur laquelle vous avez été contacté, le numéro de l’appelant, nom de la société appelante, son domaine d’activité..

Réclamation démarchage téléphonique

Avis consommateurs : Un dispositif avec une efficacité relative

Selon les consommateurs qui ont testé cet outil, ce dernier manque beaucoup d’efficacité. En se basant sur les statistiques de franceinfo, plus de 200 000 personnes inscrites reçoivent des appels commerciaux.

A vrai dire, le nombre des entreprises qui ne sont pas inscrites à bloctel est énorme.

Dans cette situation, le gouvernement va augmenter le contrôle concernant l’efficacité en mettant un système de sanction d’une amende allant à 375 000 euros.

Laisser une réponse

Le site CreerCompte.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK