Installer Google tag manager : Tuto complet

Google Tag Manager est un outil pour analyser le trafic sur un site web. A l’instar de Google Analytics, Gtag Manager s’avère nécessaire pour tous les propriétaires des sites web pour collecter et analyser les données de leurs sites.

En effet, gg Tag Manager est un système de gestion de balise qui vous permet de mettre à jour les codes de suivi et les fragments de code de votre site web ou de votre application mobile. Ainsi, l’installation de Google Tag Manager permet de communiquer avec les serveurs Google Manager.

Logo google tag manager

Pour tout savoir sur l’installation Google Tag Manager sur votre site web ( WordPress, Prestashop, ect…), suivez ce tutoriel simplifié.

Créer un compte Google Tag Manager :

La première étape d’installation de Gtag Manager consiste à créer un compte. En effet, ce compte est commun pour tous vos sites web. Vous pouvez gérer l’ensemble de vos sites web depuis ce compte.

Par ailleurs, pour vous inscrire, suivez la démarche suivante :

Installer google tag manager

Ceci est une capture écran du site google tag manager

  • Puis, cliquez sur la rubrique ” Créer un compte ” qui se trouve dans la page d’accueil du site web.
  • Remplissez ensuite le formulaire de souscription en insérant le nom de compte, le pays, le nom du conteneur ( votre site web ) ainsi que la plateforme cible ( Web, iOS, Android ou AMP ).
  • Validez votre demande de création compte en cliquant sur le bouton ” Créer “.
  • Consultez finalement les conditions générales et acceptez-les en appuyant sur le bouton ” OK “.

Lors du chargement de votre premier conteneur, on vous invite à l’extrait du code du conteneur web ou effectuer vos premiers pas avec Tag Manger dans le cadre du SDK sur la plateforme mobile que vous avez sélectionnée.

Vous pouvez ainsi installer vos extraits de code ou vous appuyez sur le bouton ” OK ” pour fermer cette fenêtre. Comme vous pouvez configurer votre conteneur puis vous installez l’extrait ou le SDK ultérieurement.

En outre, Google Manager ne support pas la coexistence de plusieurs conteneurs de scripts sur une même page. En fait, Google Tag Manager script est unique pour chaque conteneur.

Ainsi, vous devez créer un compte par entreprise et un conteneur par site ou par application. En effet, si vous disposez d’un site prod et d’un site de pré-prod, vous devez créer un conteneur pour chacun de vos sites web.

En effet, pour ajouter un conteneur à votre compte, procédez comme suit :

  • Depuis votre compte Google Tag Manager, cliquez sur l’onglet ” Comptes “.
  • Appuyez sur ” Créer un conteneur “.
  • Saisissez les informations demandées de votre site ( nom de l’entreprise, pays, site web ainsi que la plateforme cible ).
  • Validez en cliquant sur le bouton ” Créer “.

Après avoir créé votre compte et votre premier conteneur, vous obtenez directement le tag GTM que vous insérez sur toutes les pages de votre site.

Installer le conteneur sur un compte Gtag Manager existant :

Pour installer le conteneur GTM sur votre compte gg tag manager, suivez les étapes suivantes :

  • Depuis votre compte Google Tag Manager, cliquez sur l’onglet ” Espace de travail “.
  • Vous trouverez en haut de la fenêtre, vous trouverez l’iID de votre conteneur qui se présente sous la forme ” GTM-XXXXX “.
Comment installer google tag manager ?

Ceci est une capture écran du site google tag manager

  • Cliquez sur l’ID de votre conteneur pour lancer l’installation du Tag Manager.
  • Copiez et collez les extraits de code sur le votre site web ou téléchargez et installez les SDK pour l’application mobile.

En effet, pour installer Google Tag Manager WordPress, il suffit d’ajouter le tag GTM dans le fichier « header.php » après la balise« Body » par défaut pour toutes les pages du votre site.

Une fois le conteneur GTM est installé, vous pouvez ajouter, publier et mettre à jour une balise. Pour se faire, consultez la rubrique ” Balises ” qui se trouve dans le menu de navigation.

Puis, vous trouverez les rubriques ” Nouvelles “, ” Modifier une balise ” ou ” Supprimer une balise “.

Ainsi, pour mettre à jour une balise, il suffit de cliquer sur la balise en question et d’appuyer sur l’une des rubriques.

Vous pouvez prévisualiser toutes les modifications apportées en cliquant sur le bouton ” Aperçu “.

Finalement, pour sauvegarder les modifications, n’oubliez pas de cliquer sur ” Envoyer “, ajouter le nom de la version ainsi que ses descriptions et d’appuyer sur le bouton ” Publier “.

Voilà ! Vous venez ainsi d’installer cet outil sur vos sites web.

La connexion Google Tag Manager est facile et simple. En effet, pour accéder à votre compte Tag Manager, il suffit d’aller sur le site web tagmanager.google.com.

Puis, vous cliquez sur la rubrique dédiée à la connexion.

Ensuite, vous insérez votre adresse mail Gmail. Validez finalement votre accès.

Analytics via Google Tag Manager :

Google Analytics permet de mieux connaitre le comportement de visiteurs d’un tel site. En effet, en accédant à cet outil, vous pouvez connaitre le nombre des visiteurs, le type de rebond ainsi que le support utilisé sur une période que vous pouvez la fixer.

Google Analytics et Tag Manager sont deux outils complémentaires qui permettent d’avoir une synthèse bien détaillée de votre site web.

Laisser une réponse

Le site CreerCompte.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK